Passer au contenu

Nous utilisons des témoins et certains outils de fournisseurs tiers pour assurer le bon fonctionnement de notre site Web, ajuster des paramètres, obtenir des statistiques et afficher des contenus. Vous pouvez désactiver les éléments pouvant recueillir des renseignements personnels, mais vous perdrez l’accès à certains contenus. Pour en savoir plus, personnalisez vos préférences ou consultez notre Politique de confidentialité.

Logo
Fermer
Actualités

Actualité

Élections scolaires anglophones du 3 novembre 2024

30 mai 2024

Catégories : Scolaire

Il y a toujours des élections scolaires au Québec. En effet, les commissions scolaires francophones ainsi que leurs élections ont été abolies, mais les neuf commissions scolaires anglophones du Québec tiennent toujours des élections. Elles seront d’ailleurs en élections générales cet automne. La période électorale commencera le 20 septembre et se terminera le 3 novembre. Ces élections permettront d’élire les membres du conseil des commissaires et une présidente ou un président dans chaque commission scolaire anglophone.

Rôle d’Élections Québec

Chaque commission scolaire est responsable de l’organisation de son élection sur son territoire, mais Élections Québec offre un service-conseil aux présidentes et aux présidents d’élection. Elle assure également le respect des règles liées au financement politique et au contrôle des dépenses électorales des personnes candidates à ces élections. De plus, elle peut faire enquête et poursuivre les contrevenants qui ne respectent pas la loi. Enfin, Élections Québec déploie les moyens de communication nécessaires pour informer les électrices et les électeurs de la tenue des élections scolaires anglophones et pour expliquer leurs grandes étapes.

Qui peut voter aux élections scolaires?

Les parents d’enfants qui fréquentent une école d’une commission scolaire anglophone peuvent voter à ces élections, tout comme les parents dont les enfants y ont terminé leurs études. Lorsque la période électorale commencera, nous inviterons les électrices et les électeurs admissibles à vérifier s’ils sont bien inscrits sur la liste électorale en communiquant avec leur commission scolaire.

N’hésitez pas à consulter les conditions à remplir pour exercer votre droit de vote.

Les personnes qui n’ont aucun enfant qui fréquente une école d’une commission scolaire anglophone ou d’un centre de services scolaire francophone peuvent également voter lors de ces élections. Cependant, elles doivent effectuer des démarches auprès de la commission scolaire de leur territoire pour être inscrites sur sa liste électorale.

Vous pouvez trouver votre commission scolaire sur notre site Web.

Poser sa candidature

Si vous souhaitez vous impliquer dans votre communauté ou si un enjeu lié au milieu scolaire anglophone vous préoccupe, vous pouvez devenir candidate ou candidat. Vous pouvez poser votre candidature pour un poste de commissaire ou pour le poste de présidente ou président.

Nous vous invitons à consulter les étapes à suivre pour déposer votre candidature.

Les personnes qui veulent engager des dépenses, recueillir des contributions ou utiliser tout matériel ayant un coût en vue de présenter leur candidature doivent obtenir une autorisation. Sans autorisation, elles ne peuvent engager aucune dépense liée à leur campagne, même à partir de leurs propres biens. Depuis le 1er janvier 2024, la présidente ou le président d’élection de chaque commission scolaire peut accorder une autorisation à toute personne qui s’engage à poser sa candidature. En période électorale, une personne candidate peut demander une autorisation lorsqu’elle dépose sa déclaration de candidature ou à tout moment jusqu’au jour du scrutin.

Vous pouvez consulter la liste des personnes détenant une autorisation sur notre site Web.

Recevez toutes nos nouvelles

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos dernières actualités et nos plus récents communiqués de presse par courriel.