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Pour une nouvelle vision de la Loi électorale

Thème 4 : L’information électorale et politique

Dans cette section

Sujets abordés 

  • L’information aux électrices et aux électeurs, la confiance et la participation
  • L’information et les communications en ligne en contexte électoral

Objectif

Faciliter l’exercice du vote de manière éclairée dans un environnement informationnel en constante évolution

Mise en contexte

L’information est essentielle à l’exercice d’un vote libre et éclairé. Elle fait partie des nombreux facteurs qui peuvent avoir un effet sur la confiance des électrices et des électeurs de même que sur leur participation aux élections.

En contexte électoral, Élections Québec, les médias, les partis politiques et les personnes candidates ont tous un rôle important à jouer en matière d’information.

La Loi électorale confie au directeur général des élections un rôle d’information aux électrices et aux électeurs, notamment sur le processus électoral et sur les façons de voter. Elle protège la liberté de presse et elle permet aux médias d’informer les électrices et les électeurs. Elle prévoit également des mesures pour outiller les partis politiques et les personnes candidates afin qu’ils puissent mobiliser l’électorat (p. ex., ils ont accès à du financement public et à la liste électorale).

Depuis l’adoption de la Loi électorale, en 1989, le domaine de l’information a connu de profonds changements. Le Web et les plateformes numériques, entre autres, ont transformé l’espace public et médiatique. Ces outils ont modifié les habitudes informationnelles de l’électorat de même que les pratiques communicationnelles des acteurs du processus électoral. L’information n’a jamais été aussi abondante et accessible; pourtant, paradoxalement, il peut être difficile de bien s’informer.

Le Québec, comme d’autres démocraties, est confronté à une baisse de la participation électorale, particulièrement depuis le début du siècle. La confiance envers les institutions démocratiques est aussi menacée depuis quelques années.

Enjeux

  • La Loi électorale ne traite pas directement du rôle du directeur général des élections en ce qui a trait à l’information sur les partis politiques, sur les personnes candidates et sur leur programme, ni d’éducation à la démocratie.
  • Les phénomènes de désinformation et de mésinformation, amplifiés par les plateformes numériques, peuvent avoir un impact négatif en érodant la confiance des citoyennes et des citoyens envers les élections.
  • La Loi électorale n’est pas pleinement adaptée aux communications et aux campagnes électorales en ligne. Les principes d’équité et de transparence qui sous-tendent l’encadrement des campagnes électorales doivent aussi être respectés dans l’environnement numérique; toutefois, les acteurs et les pratiques d’influence y sont différents.    

Lectures suggérées

Nous vous invitons à prendre connaissance des constats et des propositions tirés du document de consultation Pour une nouvelle vision de la Loi électorale  :

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